RETOUR DU CHRIST ET INCARNATION D'AHRIMAN
Rudolf Steiner nous apprend, dans son livre
L'Apparition du Christ dans le Monde Éthérique, ce que signifie réellement le "Retour du Christ".
Pour lui, le Christ est le Fils de la Trinité, qui a progressivement traversé l’ensemble des neuf hiérarchies (Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Vertus, Puissances, Archées, Archanges, Anges), jusqu’à pouvoir s’incarner dans un être humain, en l’occurrence Jésus de Nazareth, lors du Baptême dans le Jourdain.
Par sa Mort et sa Résurrection, il a donné à l’ensemble de l’évolution la possibilité de se spiritualiser de nouveau, par étapes, afin que la Terre, unie auparavant au soleil, puisse de nouveau se réunir à celui-ci lors de la période des 7 Sceaux, c’est-à-dire à partir de l’an 7893.
Depuis les années 1933, le Christ est présent dans le monde éthérique, monde le plus proche du monde physique, non perceptible aux seuls sens physiques. Pour Steiner, l’apparition du Christ dans le monde éthérique apportera aux hommes trois facultés:
- connaissance des conséquences de ses actes par la vision en image de ces conséquences.
- perception de sa vie antérieure.
- perception du Christ dans le monde éthérique qui répondra aux communautés d’hommes qui sauront s’adresser à lui par le langage de l’anthroposophie.
Ainsi, il n’y aura pas de retour physique du Christ, mais une élévation des hommes vers la perception éthérique pour se hisser jusqu’au Christ. Tout individu se proclamant ou se faisant proclamer Christ sera donc forcément un usurpateur.
source:
http://projetcamilia.blogvie.com/2011/12/27/lapparition-du-christ-dans-le-monde-etherique
Où et quand aura lieu l’incarnation d’Ahriman ?« De même qu’il y eut une incarnation de Lucifer au début du 3ème millénaire avant le Christ, de même qu’il y eut l’incarnation de l’entité-Christ au début de notre ère, de même, il y aura, en Occident, cette fois, quelque temps après nos incarnations terrestres actuelles, une incarnation de l’être ahrimanien. Ce sera à peu près au début du troisième millénaire après le Christ ». (Lucifer et Ahriman, page 16).
« Ahriman agit de plus en plus fortement depuis le milieu du 15ème siècle et se manifestera toujours davantage, jusqu’à ce qu’il ait une véritable incarnation charnelle dans l’humanité occidentale. » (Lucifer et Ahriman, pages 16 et 17).
« L’humanité devra maintenant accueillir très consciemment l’incarnation d’Ahriman sur le plan physique – en dépit des bouleversements qui ébranleront alors l’existence des hommes. Car, au milieu de ces guerres continuelles et d’autres fléaux, l’esprit humain deviendra de plus en plus ingénieux dans le domaine physique; à cause de ces progrès de l’ingéniosité physique, et d’autres comportements humains qu’on ne pourra pas empêcher, l’incarnation d’Ahriman deviendra non seulement possible, mais encore inéluctable. Ahriman, lorsqu’il apparaîtra sous forme humaine, cherchera à séduire et pervertir un nombre d’êtres humains aussi grand que possible. » (Lucifer et Ahriman, page 38).
Le refus de se réincarner par l’intellectualisation« Ce à quoi s’efforce Ahriman, c’est de détourner l’homme, dans le proche avenir, de cette alternance régulière. Faire en sorte que l’homme refuse de s’incarner. Le rendre tel qu’il ne puisse réellement plus vivre que dans son incarnation présente, c’est-à-dire en tant qu’intellectuel et non en tant qu’homme complet. Son idéal, c’est que l’homme puisse se forger des concepts de tout ce qui existe sur la terre. Certaines personnes ont également cet idéal, qui serait d’emmagasiner dans l’entendement humain tous les concepts possibles relatifs à ce monde d’ici-bas. De tels concepts se durcissent dans les corps physique pendant toute la vie terrestre actuelle. Alors, l’homme éprouve un profond dégoût à l’idée de vivre encore des incarnations futures. Les hommes parviendraient à un état ahrimanien si avancé qu’ils pourraient encore mourir, mais qu’après leur mort, ils deviendraient aussi semblables que possible à la terre, ils resteraient comme adhérents au globe terrestre, qui ne serait plus lui-même que l’expression de cette foule d’êtres hyperindividualisés, séparés à jamais les uns des autres. Tel est le but qu’Ahriman se propose: faire de la terre une expression de l’intellect – l’intellectualiser totalement. De nos jours, il faut absolument que l’humanité comprenne que la destinée de la terre dépend de la volonté humaine. La terre sera ce que les hommes en feront. Elle ne sera pas ce que les forces de la Physique en feront ! » (Lucifer et Ahriman, pages 59 et 60).
« Si donc des impulsions d’une science spirituelle ne se développaient pas dans le monde, ce qui s’y répandrait surtout, ce serait, en substance, des vérités, des pensées, des idées d’ordre économique en Occident et des vérités d’ordre spirituel en Orient. L’Asie se cantonnera de plus en plus, quoique d’une manière très décadente, dans les vérités d’ordre spirituel. L’Europe centrale cultivera davantage le côté intellectuel. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 27).
La clairvoyance partielle sans efforts« Qu’apporterait Ahriman ? Ce qu’il apporterait aux hommes, ce serait - par les arts positifs et les plus grandioses – ce qu’on n’a pu acquérir jusqu’ici en fait de connaissance clairvoyante qu’avec la plus grande peine et les plus grands efforts. Songez combien cela serait commode ! Les hommes n’auraient plus rien à faire ! Ils pourraient vivre d’une façon toute matérielle, boire et manger, ne se soucier d’aucun effort spirituel. Les courants ahrimaniens prendraient une allure belle et bonne. Si Ahriman s’incarnait, il fonderait une grande école de Mystères et, dans cette école occulte, on cultiverait les arts de la magie la plus grandiose, et sur toute l’humanité serait répandu ce qu’on n’obtient aujourd’hui qu’après de pénibles efforts. Tous ceux qui aiment leurs aises et nous disent aujourd’hui qu’ils ne veulent rien savoir d’une science spirituelle, tous ceux-là succomberaient au pouvoir magique d’Ahriman, et celui-ci ferait d’eux des clairvoyants. Mais il le ferait de telle manière que les hommes, devenus terriblement intelligents, se différencieraient complètement les uns des autres. Ce que l’un verrait, l’autre ne le verrait pas, ni un 3ème non plus. Les hommes en viendraient à une confusion sans nom et, malgré le fond de clairvoyance qu’ils auraient reçu, ils en arriveraient à des disputes continuelles, mais ils en seraient très contents, puisqu’ils pourraient regarder chacun dans le monde spirituel. Le plus mauvais conseil à donner aux hommes serait de leur dire: "
Restez comme vous êtes; Ahriman vous donnera la clairvoyance si vous le voulez. Et vous le voudrez, car Ahriman aura une grande puissance ! " Car ainsi la Terre deviendra le domaine d’Ahriman, et toutes les conquêtes des civilisations passées seraient détruites. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 29).
« Il ne faut pas croire que c’est dans des visions voluptueuses qu’on peut saisir la sagesse. La sagesse véritable ne s’acquiert que dans la souffrance. Ainsi, dans cette lutte pour la conquête de la sagesse future, l’une des expériences les plus fréquemment ressenties sera cette impression subite que le monde environnant devient tout-à-tout coup dur comme du granit. Les hommes doivent déjà lutter contre leur propre crâne de granit. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, pages 39 et 40).
La recherche de l’équilibre par la conscience« Aujourd’hui, c’est dans la science que l’homme vit et réalise ses penchants ahrimaniens; c’est dans la religion qu’il réalise ses penchants lucifériens. Dans l’art, l’homme oscille de l’un à l’autre. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 13).
« Entre ces deux grands types, l’utilitaire d’Occident et le moral d’Orient, il en est un 3ème, c’est le type esthétique qui est la caractéristique de l’Europe centrale. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 29).
« Nous n’avons pas d’autre remède en cette occurrence que le fait d’apprendre à connaître librement la nature d’Ahriman et les armes que l’homme peut employer contre lui. » (Lucifer et Ahriman, pages 17 et 18).
« Au fond, l’appel qu’il faut adresser aux hommes de ce temps est celui-ci: "
Libérez-vous de toutes les choses qui risquent de faire de vous les soutiens et les tenants d’Ahriman ! " » (Lucifer et Ahriman, page 28).
« La tâche des humains sera donc de vivre cet événement en pleine conscience. S’ils le font, l’événement tournera à l’avantage de l’humanité, car il favorisera parmi nous une évolution spirituelle supérieure; grâce à Ahriman, on percevra mieux ce que l’humanité peut ou ne peut pas acquérir par des moyens purement physiques. L’essentiel est que les humains deviennent de plus en plus conscients dans tous les domaines, et qu’ils comprennent de mieux en mieux quels sont les courants actuels qui favorisent ou contrecarrent les visées d’Ahriman. Il faut savoir qu’Ahriman vivra sur la terre parmi les hommes, mais que les hommes résisteront et décideront eux-mêmes ce qu’ils veulent apprendre de lui, ou recevoir de lui. » (Lucifer et Ahriman, page 38).
« Si les hommes prennent en main les courants qui conduisent à Ahriman, alors l’incarnation de cette entité adverse les conduira à identifier ce qui est ahrimanien et ce qui est luciférien. Alors ils pourront déduire de ce contraste le principe qui les équilibre et qui les domine. C’est en toute conscience qu’ils connaîtront les trois impulsions fondamentales de leur évolution: celle de Lucifer, celle du Christ et celle d’Ahriman. S’ils ne le font pas, ils ne pourront plus espérer atteindre, dans l’avenir, le but de l’évolution terrestre. » (Lucifer et Ahriman, pages 46 et 47).
« L’incarnation d’Ahriman sur terre aura lieu, car il faut que l’homme apprenne, durant la durée de son évolution terrestre, quelle est la vraie nature des processus purement matériels. Si nous comprenons bien que n’importe quel programme de parti peut toujours être démontré, et que le programme contraire peut l’être tout aussi bien, alors nous nous déciderons à nous élever jusqu’à une mentalité tout autre, et à ne plus démontrer, mais vivre, ce que nous pensons être la vérité ! Car une chose vécue est toute différente d’une chose simplement démontrée. » (Lucifer et Ahriman, pages 47 et 48).
« Si les hommes arrivent à prendre sur eux de devenir bien conscients de ces choses et de les diriger dans le bon sens, alors, l’humanité pourra garder toute sa liberté à l’égard d’Ahriman; elle apprendra grâce à lui que la terre physique est vouée tout entière à la décadence et au déclin; les hommes s’élèveront, de ce fait, au-dessus du monde terrestre. » (Lucifer et Ahriman, page 51).
« Il y a quelque chose, dans l’humanité, qui n’est pas lié à la décadence de la terre physique - laquelle a déjà commencé - et qui devient de plus en plus spirituel. Apprenons à nous dire sans frayeur que la terre est entrée dans sa phase de décadence, et que la vie humaine ne cesse de décliner sous le rapport physique. Nous aurons d’autant plus de force pour introduire dans notre civilisation l’élément immortel qui doit finalement émerger de toute l’évolution terrestre. » (Lucifer et Ahriman, page 52).
« Les hommes ont le choix. Ils peuvent devenir des débauchés spirituels, qui sombrent complètement dans leur propre existence (car, en réalité, que l’on sombre en soi-même par un mysticisme nébuleux ou par des voluptés sensuelles, ce ne sont que deux aspects d’une seule et même chose). Ou bien l’homme peut devenir un pédant aride et dogmatique qui pèse tout froidement, qui schématise, qui classifie, qui numérote tout ! Tels sont les deux termes du dilemme. Mais il existe une troisième possibilité: c’est la compensation et l’équilibre entre les deux tentations. Il faut rechercher cet équilibre en gardant, pour ainsi dire, les deux puissances tentatrices (Lucifer et Ahriman,), l’une à sa droite et l’autre à sa gauche – sans se laisser attirer trop fortement par l’une ni par l’autre. On peut se régler en les obligeant à se contrôler mutuellement l’une par l’autre. » (Lucifer et Ahriman, page 61).
« Ce qu’il faut, c’est nous pénétrer d’une impulsion volontaire qui nous rende capables de trouver notre équilibre entre la lumière et la pesanteur, entre le terrestre et l’extra-terrestre luciférien ! L’homme doit parvenir à cet équilibre, et il le peut, s’il complète ses représentations sensibles par des représentations suprasensibles. » (Lucifer et Ahriman, page 65).
« Ce n’est qu’en reconnaissant, dans une série de faits qui se présentent aux cours de l’évolution de l’humanité, les préparatifs de l’existence terrestre d’Ahriman, que les hommes pourront trouver la position à prendre vis-à-vis de cet événement. Aujourd’hui il est temps que quelques hommes au moins sachent reconnaître dans les faits qui se passent tout autour d’eux les machinations d’Ahriman capables de préparer tout à son avantage sa future incarnation terrestre. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 3 : brochure disponible à la bibliothèque de la Société anthroposophique en France – GA 191).
« Le sens général de notre 5ème époque post-atlantéenne est justement que l’humanité ait de plus en plus conscience de ce qui se trame justement par son intermédiaire dans l’existence terrestre. Ou la civilisation actuelle réalisera cette indépendance de la vie spirituelle vis-à-vis de la vie économique et politique (triarticulation), ou elle finira par s’écrouler et par prendre des impulsions dans les cultures asiatiques. La puissance ahrimanienne ressentira comme une sorte de ténèbres l’indépendance de la vie spirituelle; elle sera pour elle comme l’impression d’un feu brûlant, d’un feu ardent qui consume l’âme. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 10).
« Or, pour se comporter convenablement, vis-à-vis de la future incarnation d’Ahriman, il est nécessaire que les hommes puissent considérer objectivement leur être intime et, au contraire, apporter à l’étude du monde extérieur un intérêt beaucoup plus subjectif, non fantaisiste, toutefois. Ce qui importe, ce n’est pas que nous acceptions ou que nous repoussions les choses, mais que nous en acquérions une connaissance objective, ce n’est que de la sorte que la balance ne penchera pas plus du côté d’Ahriman que du côté de Lucifer. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 14).
« Ce qu’il faut donc, c’est que cette sagesse de l’avenir, qui est de nature clairvoyante, soit enlevée à Ahriman. On pourrait dire: il n’y a pas deux sagesses, il n’y a qu’un livre. Il s’agit de savoir si ce sera celui d’Ahriman ou le livre du Christ. Et pour que ce soit celui du Christ, il faut que l’humanité combatte. Et elle ne peut combattre qu’en comprenant qu’elle doit s’efforcer d’acquérir, avant l’incarnation d’Ahriman, tout le contenu de la science spirituelle. C’est là, voyez-vous, le travail cosmique de la science spirituelle. Cette tâche cosmique, c’est d’empêcher que toute la connaissance de l’avenir ne devienne ahrimanienne. » (Incarnations de Lucifer et Ahriman, page 29).
Les 7 courants renforçant l’Incarnation d’Ahriman (écriture droite)
et les 7 courants l’affaiblissant (écriture italique)
[tiré de "Lucifer et Ahriman"]- 1 – entretenir la superstition scientifique (scientistes)
1 – développer la science de l’esprit ou anthroposophie
- 2 – se diviser en petits groupes (nationalismes, idéologies)
2 – cultiver l’élément humain universel
- 3 – instaurer la suprématie de l’économie (le marché mondial)
3 – créer un État purement juridique et une Instance purement spirituelle
- 4 – comprendre le christianisme uniquement d’après les Évangiles (fondamentalistes chrétiens)
4 – comprendre le christianisme par l’anthroposophie (Christologie)
- 5 – consommer l’esprit inconsciemment par la nourriture (bons vivants matérialistes)
5 – accueillir consciemment la connaissance de l’esprit
- 6 – favoriser la vie intellectuelle dénuée d’enthousiasme (universités)
6 – connaître de tout son être
- 7 – utiliser les chiffres pour décrire le réel (statistiques, partis politiques)
7 – se baser sur l’expérience pour comprendre le réel
Quand aura lieu l’apparition du Christ dans le monde éthérique ? « Les premiers signes de ce changement apparaîtront isolément dans un délai relativement bref. Ils deviendront plus nets au milieu des années 30 de notre siècle (XXème siècle). Les années 1933, 1935 et 1937 seront particulièrement importantes. » (L’apparition du Christ dans le monde éthérique, page 29).
La perception dans l’éthérique« Ce qui se produira, c’est que les hommes pourront acquérir une perception nouvelle, une faculté nouvelle, celle de percevoir dans l’éthérique. L’humanité disposera de 2500 ans pour développer toujours davantage ces facultés. Il ne faut pas que, durant ce temps, les hommes laissent passer cette occasion. Ce serait là un grand malheur, et l’humanité devrait attendre un temps à venir pour rattraper le temps perdu et développer après coup cette nouvelle faculté. Cette faculté mettra l’homme en mesure de percevoir dans son entourage une partie du monde éthérique, que dans son état normal il n’a pas perçu jusqu’à présent. Actuellement, l’homme ne voit que le corps physique de son semblable; alors il sera en mesure de voir, au moins comme une ombre, le corps éthérique, et de percevoir aussi dans l’éthérique la relation entre tous les événements qui se déroulent dans les profondeurs. Les hommes auront l’image et le pressentiment des événements se déroulant dans le monde spirituel, et ils sauront que ces événements s’accompliront dans les trois ou quatre jours suivants. Ils verront certaines choses en images éthériques et ils sauront: demain ou dans quelques jours, arrivera ceci ou cela. Le Christ ne reviendra plus dans un corps physique, car il s’agit là d’un événement unique. Mais le Christ reviendra sous une forme éthérique dans les temps que j’ai dit. Les hommes apprendront à percevoir le Christ: cette perception dans l’éthérique les fera grandir jusqu’à lui, qui désormais ne descendra plus dans un corps physique, mais seulement jusqu’au niveau du corps éthérique. Les hommes devront donc grandir jusqu’à percevoir le Christ. » (L’apparition du Christ dans le monde éthérique, pages 30 et 31).
La perception de sa vie antérieure« Ces facultés s’accompagneront d’autre chose encore. C’est que l’homme pourra jeter un regard rétrospectif sur la présente incarnation. Ce sera la faculté de se souvenir non seulement de la vie entre la mort et la naissance, mais de l’existence précédente. » (L’apparition du Christ dans le monde éthérique, page 78).
La perception de la conséquence karmique de son acte« Des personnes exécuteront un acte quelconque. Levant ensuite les yeux, elles verront paraître devant leur âme quelque chose comme une image de rêve, et elles sauront que cette image est en relation avec leur acte. Elles sauront par la Science spirituelle que lorsqu’une image comme celle-là apparaît – elle est d’ailleurs fort différente de l’acte accompli -, elle fait voir à l’intéressé la conséquence karmique de son acte. » (L’apparition du Christ dans le monde éthérique, pages 134 et 135).
Les faux Christ dans la chair« De faux Christ apparaîtront dans notre temps où l’humanité est destinée à voir le vrai Christ dans son corps éthérique. Les anthroposophes quant à eux sont appelés à être capables de distinguer entre le spirituel et le matériel; ils seront cuirassés contre toute affirmation, d’où qu’elle vienne, selon laquelle un Christ reviendra dans la chair. » (L’apparition du Christ dans le monde éthérique, page 82).
source:
http://ahrimanmaitreyaenlumiere.blogspirit.com