HUILES ESSENTIELLES
On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.
« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition » 1
C'est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes (hydrocarbures non aromatiques), c'est-à-dire dérivés de l'isoprène et non du benzène, et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones).
Les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'antiquité. Des textes akkadiens datant de plus de quatre mille ans nous apprennent qu'à Babylone, on brûlait du cyprès pour enrayer les épidémies. Les premiers textes relatant l'utilisation d'huiles fines et de parfums sont des papyrus hiéroglyphes égyptiens datant de plus de 2800 ans.
Les civilisation chinoises et indiennes employaient également les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques.
Plus généralement la phytothérapie, l'utilisation de substances issues des plantes dans la médecine, est connue de toutes les civilisations. La naissance de l'aromathérapie moderne est due au chimiste René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.
Les HE ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l'organisme comme les agents infectieux. Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. Les HE ont notamment des:
- effets antiseptiques, anti-infectieux voire antibiotiques. Exemple l'HE de Lavande avec le Linalol,
- effets sur les réponses inflammatoire et immunologique (anti-inflammatoires, anti-histaminiques ),
- effets sur l'activité neurologique (analgésiques, calmants, anxiolytique, sédatifs, insomnies, anti-spasmodiques,...),
- effets sur l'activité digestive (diurétiques stimulant l'excretion urinaire, laxatifs stimulant le péristaltisme, bloquants de l'absobtion des nutriments),...)
- effets sur le système cardiovasculaire (anti-hypertenseurs, vasopresseurs,...)
- effets sur le métabolisme (anti-pyrétiques)
- effets autres: photosensibilisation, principalement les HE d'agrumes).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle
Si j'ouvre ce sujet, c'est que certaines huiles essentielles ont des effets antibiotiques extrêmement puissants et qu'il peut être judicieux d'en avoir sous la main en cas d'épidémie, à condition de savoir lesquelles et comment s'en servir.
Selon le docteur Daniel Pénoël, co-auteur de l'
Aromathérapie exactement, ouvrage de référence en aromathérapie pour les médecins et pharmaciens, voici la formule standard à utiliser en cas d'urgence:
- H.E. de Cannelle (écorce)
- H.E. de Girofle (clous)
- H.E. de Thym (à thymol)
- H.E. d'Origan (compact ou vulgaire)
Ces quatre huiles essentielles contiennent chacune un composant différent (aldéhyde cinnamique, eugénol, thymol et carvacrol) aux pouvoirs antibiotiques ultra-puissants.
Faire un mélange à part égales de ces quatre huiles essentielles, verser 7 gouttes du mélange par gélule et compléter la gélule par une huile végétale.
Prendre une gélule par heure.
ATTENTION: il s'agit là d'un remède de cheval à ne pas prendre pendant plus de 3 jours. Espacer ensuite les prises et diluer ces huiles avec des huiles essentielles "plus douces", mais néanmoins très efficaces ( Tea Tree, Citron, Saro, Bois de Hô,....).
Essayer de boire et/ou manger en même temps, pour éviter les brûlures d'estomac, ces huiles étant très agressives.