TRANSITION ET ARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRANSITION ET ARCHE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 SUPERADOBE

Aller en bas 
AuteurMessage
invitée

invitée


Localisation : Tarn

SUPERADOBE Empty
MessageSujet: SUPERADOBE   SUPERADOBE Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 10:49

SUPERADOBE







Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo.



L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe.
Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis.


Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. Tout un village expérimental fut construit dans le désert au nord de Los Angeles en 1988, selon son concept qu´il baptisa ‘CalEarth Institute’. ’Le retour à la terre m´a semblé évident. Je n´ai rien inventé, toutes les civilisations méditerranéennes ont utilisé la terre sur laquelle elles vivaient pour bâtir’ affirme-t-il.

Le procédé constructif du superadobe est le suivant:

Le terrain
1. Niveler le terrain afin qu´il soit complètement plat.
2. Tracer un cercle au sol par l´intermédiaire d´un pic placé au centre relié à un fil qui en tournant tracera la circonférence du cercle. En effet les formes ciculaires conviennent mieux à la technique du superadobe pour des raisons de stabilité.

Les fondations
3. Mettre en place les fondations en remplissant des sacs en nylon ou en toile (usuels pour stocker l´alimentation) avec un mélange de 1/3 de ciment et de 2/3 de sable.
4. Bien tasser.
5. Arroser la première couche constituée par le premier sac de la fondation avec de l´eau de façon à ce que le ciment prenne.
6. Mettre un barbelé au-dessus du sac pour éviter les mouvements latéraux du prochain sac, superposé à ce premier.
Il est à noter que les murs peuvent également s´édifier sur des fondations en pierre.

Les murs
9. Remplir des sacs en nylon avec de la terre.
10. Compacter.
11. Mettre un barbelé au-dessus du sac.
12. Répéter les étapes 8, 9, 10 jusqu´au haut du mur.

La toiture
13. Si le mur est incurvé selon un arc, la toiture sera faite de sac de terre et le procédé constructif pour obtenir l´inclination sera le suivant:


Les ouvertures dans le mur
14. On pourra faire un arc de cercle ou un cadre en bois par exemple qui viendra soutenir les arcs.

15. Pour renforcer la terre et la rendre aussi résistante que le béton, il est possible de faire un grand feu à l´intérieur du dôme une fois la construction finie pour obtenir des murs en terre cuite.



Ce mode constructif est donc très avantageux d´un point de vue économique et écologique, mais également thermique puisque les murs sont trés épais. Elle s´adapte à tous type de terre pourvu que celle-ci ne soit pas trop sèche. Son caractère antisismique lui a valu d´être construit dans des zones à risque. La NASA semble également intéressée par ce mode constructif qui nécessite peu de transport de matériel vers la Lune ou Mars… En attendant profitons en sur Terre!



source:
fleur 3 http://detoientoit.wordpress.com/2008/10/15/le-superadobe-une-technique-constructive-peut-etre-bientot-realisee-sur-la-lune/



le site de Nhader Kahlili:
fleur 3 http://calearth.org/


Dernière édition par invitée le Lun 9 Nov 2009 - 15:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
invitée

invitée


Localisation : Tarn

SUPERADOBE Empty
MessageSujet: Re: SUPERADOBE   SUPERADOBE Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 11:19