RÉALISATION D'UN POÊLE POUR LE CHAUFAGE,
LA CUISSON ET L'EAU CHAUDE
Finalement le bon matériau pour un poêle de ce type : du tube en feraille, meme diamètre, enroulé cette fois ci d'un serpentin en cuivre pour chauffer de l'eau (on remplace ainsi la résistance électrique nucléaire) :
Le matériau ferraille est assez dur à usiner il faut une disqueuse et un poste à souder à l'arc ... il y a donc + simple : un simple coude d'évacuation de poêle :
... qui devrait être noyé dans un bloc de terre / brique pour remplacer la cendre : ainsi on peut faire la cuisine, chauffer la pièce et chauffer de l'eau. nécessite une évacuation (type hotte naturelle) pour une pièce habitable. On notera que la terre accumule et redistribue la chaleur, comme la brique de terre et la brique réfractaire.
Un type de chauffage à concevoir ainsi : pour y sertir un serpentin de cuvire, il convient de consrtuire un cylindre de terre/brique en 2 épaisseurs, avec une entrée pour le bois en bas, munie de son tube métallique bien sur pour réchauffer l'air entrant.
Ainsi donc, on installe le serpentin (calé avec des morceaux de bois) :
Le bidon d'eau est branché, le bas du bidon au bas du serpentin du poele, et le haut au haut, l'eau chaude montant naturellement en haut d'un récipient chauffé (mouvement de convection d'une casserole).
Evidemment c'est une démonstration, et le bidon final devra avoir ses connections solides et durables dans le temps ( ici, c'est du mastic de joint auto qui tient bien la T°C ), on peut aussi mettre un serpentin dans le bidon, comme ça le circuit est fermé, on peut aussi rajouter un circulateur électrique, un vase d'expansion et un clapet de surpression, mais enfin dans cette version le système est fonctionnel ! Une pompe type camping car 12€ est ajoutée (en bleu sur le bidon) pour distribuer l'eau.
Début de l'expérience : le feu est allumé comme à son habitude, par le haut avec du papier/petit bois, avec du bois moyen introduit par le bas, l'eau est ici à 21°C, il fait bon dehors :
En 15 minutes l'eau du haut du bidon est à 30°C et l'eau bout :
Un échangeur de chaleur air/eau type chaudière peut être rajouté pour avoir de l'eau + rapidement, on peut meme y poser une casserole car la chaleur y sera mieux diffusée :
Ce type d'échangeur (3€ chez le ferrailleur) fourni de l'eau + rapidement que le serpentin (échangeur type sol/eau) car son métal est en contact direct avec la flamme, et les échanges sont meilleurs. Ici, il n'est pas branché.
Quand on ne fait pas de cuisson, on peut bruler des buches verticalement, le moyen le plus efficace de bruler du bois (méthode indienne) :
Au bout de 30 à 40 minutes, l'eau est à 62°C, le poêle étant en position mini (obturateur de régime à l'entrée du bois en bas du poele obturé par une plaque en métal).
Plusieurs heures après le bidon reste chaud, car le poêle aussi ... Je n'ai pas choisi de faire à manger pendant que le poêle était utilisé, mais on peut allégrement s'organiser de façon à manger puis se laver.
Comme quoi il ne faut pas forcément du fuel ou du gaz pour vivre, dans la vie !!!
Bon hier, plus de bouteille de gaz au moment de faire la cuisine ! grrr ... c'était le moment de prouver aux amis l'efficacité du poêle !
Le système d'eau est débranché, et bouché pour éviter les projections de vapeurs d'eau qui serait restée (...). La cocotte minute pour cuire les pates est plus grosse que l'enceinte de base, on la pose donc sur 2 briques, ensuite elle est entourée de papier alu pour faire une enceinte, pas trop loin, pas trop proche :
Une fois les pates cuites, on cuit la sauce dans une poele et on y verse les pates ensuite :
Pour finir j'ai placé des buches dans la colonne du poêle, verticalement (apparemment comme le faisaient les indiens, excellente méthode pour bruler du bois ...), le modérateur de tirage permet bien d'avoir la puissance que l'on veut ...
source:
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/poele/poele3.html