NOTIONS D' ÉLECTROMAGNÉTISME
Par Zoren
Avant de se lancer dans se sujet, il faut avoir quelques notions sur l'électromagnétisme.
En voici un petit aperçu:
Il faut savoir que tous se qui concerne les ondes, font partie d'un même spectre.
Voilà quelques onde présentes dans se spectre (en partant de la plus faible longueur d'onde donc a la plus haute vibration):
-Les rayons gamma (rayons y)
-les rayons X
-les ultra violet
-la lumière visible
-l'infrarouge
-les micro-ondes
-les ondes radio.
Tous ce petit monde fait partie du spectre électromagnétique.
Nous ne pouvons voir qu'un infime partie de ce spectre; on l'appelle "spectre lumineux".
Qui se compose des couleurs visibles suivantes. (encore une fois en partant de la plus faible longueur d'onde donc à la plus haute vibration):
-Le Violet (d'où les ultraviolets, ultra est un mot latin voulant dire au-delà, au-dessus)
-Le bleu
-Le vert
-Le jaune
-Le orange
-Le rouge (d'où les infrarouges, Infra est un mot latin voulant dire en deçà, au-dessous)
Après, il faut voir leur bande de fréquence.( C'est a dire leur niveau de propagation, de pénétration sur les organismes vivants et non vivants.)
Tous ce qui se situe au-dessus de l'ultraviolet (ultraviolet, rayon x et rayon gamma (y)) ont une bande de rayonnement ionisant:
Cela veut dire qu'ils enlèvent ou ajoutent des charges à un atome ou une molécule, donc peuvent être très nocifs voir mortels pour tout type d'organismes vivants.
Ensuite, on a le spectre lumineux (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) qui eux ont un rayonnement visible à l'œil nu.)
Quand à l'infrarouge, c'est un autre domaine.
Et pour finir, les rayonnements pénétrants (micro-ondes, ondes radio) mais je ne trouve pas trop d'infos sur ça sur mes livres ainsi que sur internet.
Voila pour ce petit cour de physique (pas trop chiant je l'espère.)
Source: mes livres, Wikipédia, et plein d'autres